05 45 36 08 19 anais.bernadet@actilev.fr

Protection soudure

L’équipement de soudure prend en compte le matériel de soudage, mais aussi la protection personnelle et de l’environnement de travail. Se protéger contre les émanations de gaz et de poussières nocives et se vêtir d’habits de protection : gants de travail ignifuges, chemise ou veste épaisse à manches longues, pantalons sans revers, chaussures montantes avec semelles isolantes (semelles plastiques lors d’opérations de soudage en ambiance humide ou sur des structures métalliques) pour protéger la peau des rayons de l’arc, des étincelles ou du métal incandescent, un casque ou une casquette de soudeur pour la protection des cheveux.

paravent de protection soudure

paravent de protection soudure

Le soudeur doit se protéger le corps par le port de vêtements en coton difficilement inflammable (bleu de travail). L’équipement soudure sera composé d’une veste et d’un pantalon ou d’une combinaison intégrale. Les poches du vêtement seront équipées de rabats. Il placera une protection supplémentaire en cuir telle que boléro, tablier, manchette, guêtre et gants pour se protéger des rayonnements ultraviolets et infrarouges ainsi que des projections métalliques incandescentes. Le port de gants est indispensable pour souder et pour manutentionner les pièces, c’est un élément inévitable de la protection du soudeur. Les vêtements de protection soudage doivent rester secs. Le soudeur doit changer ses vêtements si ceux ci sont souillés par de l’huile ou mouillés par de l’eau car un vêtement mouillé ne protège pas de la chaleur, l’eau conduisant beaucoup mieux la chaleur qu’un vêtement.

Une fois que le soudeur est protégé, il est important de protéger l’atelier de soudure par des panneaux de protection contre les gerbes d’étincelles. L’usage veut que les rideaux de soudure, ou rideaux de soudage soient la solution la plus efficace, pourtant notre solution, le PARASPARK®, est un paravent en carton ignifugé permettant de protéger l’environnement de travail du soudeur contre les jets d’étincelles et ainsi empêcher l’embrasement des éléments en périphérie de l’atelier de soudage temporaire. Le PARASPARK® est auto-stable et léger. Il est tout aussi efficace qu’un rideau de protection soudure Il devient indispensable lorsque l’utilisateur doit évoluer physiquement dans différents lieux pour réaliser des opérations de soudure, soudage, meulage, découpage, plomberie, etc…