Risque soudure
Les travaux de soudage sont soumis à une règlementation stricte et au respect de normes adaptées aux différents types de soudure, aux mesures de sécurité exigées. Le Code du Travail insiste notamment sur l’utilisation des protections individuelles et collectives.
Travaux de soudure : protections incontournables
Les équipements de protection individuelle propres au métier de soudeur sont nombreux (gants , combinaison et chaussures ignifugés, casque, cagoule et lunettes spécifiques). Les professionnels connaissent la diversité des risques de soudure inhérents à ce type de travaux et l’indispensabilité d’une protection adaptée à la chaleur et aux émanations toxiques. Soudure à l’arc, à la flamme ou TIG, toutes les techniques employées dispersent des poussières et fumées ainsi que des étincelles projetées bien au-delà du périmètre d’intervention du soudeur.
L’utilisation d’équipements de protection collective appropriés , au même titre que les EPI, témoigne également de la compétence de l’entreprise.
Ecran de protection soudage
La loi prévoit l’installation de protections fixes ou amovibles autour des zones de soudage ou de coupage. Jusque-là, ces écrans de protection étaient le plus souvent coûteux et leur installation chronophage. Il existe aujourd’hui une solution économique et dont la maniabilité surprendra plus d’un technicien. Le paravent de protection Paraspark® s’utilise aussi bien sur des travaux de soudure qu’en découpage, en meulage ou en plomberie. Constitué de carton ignifugé certifié M1 par le LNE (norme NF-P-92-501), il présente quelques avantages qu’apprécieront les soudeurs. Très facilement transportable, ce panneau contre les risques de soudure sera découpé au cutter par l’utilisateur au gré des besoins du chantier grâce à une structure composée de plis. Debout, il servira à protéger les passants extérieurs au chantier de toutes projections d’étincelles et peut également être posé au sol pour isoler le lieu de soudage.
Cet écran de protection soudure s’utilise en extérieur et en intérieur et se pose à même le sol. Il est réutilisable et biodégradable. C’est un outil qui isole l’intervenant et permet également la cohabitation de différents travaux dans un même atelier.
Optimiser les coûts de protection
Outre son efficacité certifiée et sa simplicité d’installation, un tel écran de soudage présente aussi l’avantage d’un stockage demandant peu d’espace et d’un transport facile. Il s’adapte à l’environnement grâce à ses plis découpables et s’avère particulièrement utile sur les chantiers de courte durée. En limitant le travail préparatoire des techniciens et les efforts physiques nécessaires au transport et à l’organisation sur zone, il contribue à réduire le coût du poste Protection des chantiers de soudage.