05 45 36 08 19 anais.bernadet@actilev.fr

Soudage & Sécurité

Tous les travaux liés au soudage et à la soudure représentent des facteurs de risques et de dangers pour le soudeur et son entourage immédiat dans le cadre du travail. Les risques existent et il est donc nécessaire d’appliquer des précautions élémentaires de protection. Les risques proviennent bien entendu du type de soudure et de soudage réalisé. La sécurité à appliquer dépend du procédé de soudage employé.
En effet les risques de soudure à l’arc électrique, à la flamme, soudure TIG ou MIG provoquent des fumées nocives et toxiques ainsi que des nuages de poussière toxiques, sans compter la gestion des gerbes d’étincelles  Le soudage est donc un métier à risque pour l’acteur mais aussi pour les spectateurs (visiteurs du site industriel par exemple). Le personnel soudeur doit être attentif à tous ces risques, se préserver et protéger autrui des dangers en adoptant une attitude sécurisante et responsable. Il est d’usage d’utiliser des rideaux de soudure ou des rideaux de soudage pour protéger l’environnement de travail des soudeurs.

Notre solution contre un des problèmes sécuritaires de la soudure est le PARASPARK®. Un paravent en carton ignifugé (certifié M1). Facilement maniable et transportable ; jetable et biodégradable, qui empêche la projection d’étincelles de soudure sur les éléments entourant l’utilisateur. Il peut tout à fait remplacer les rideaux de soudure, ou les écrans de protection soudage en empêchant les étincelles de sortir du périmètre sécurisé.
Notre protection de soudure est à même de répondre aux exigences les plus poussées en matière de protection du périmètre immédiat de travail. Le PARASPARK® se positionne à la disposition du soudeur (le carton se découpe facilement au cutter) autour du lieu à protéger des étincelles ou autour de l’atelier de soudure ou de soudage temporaire. Les deux faces du produit sont ignifugées, cependant une seule est marquée de jaune pour délimiter l’atelier de soudure temporaire.

Une fois la tournée du soudeur finie, il est possible de jeter les chutes du PARASPARK® à la poubelle de tri la plus proche ou de le réutiliser le lendemain.